La gastronomie de la région la plus méridionale que l’Espagne est déterminée, sans doute, par son excellent climat, pour ses longues heures du soleil et ses alentours de mer. Les cultures de terrain non irrigué, le bétail et la pêche font de la cuisine andalouse un délice propre aux palais les plus exigeants. L’huile d’olive est la base de son alimentation et il s’incorpore à presque toutes ses préscriptions. La fraîcheur du gazpacho, la saveur du petit poisson frit et les crevettes roses, ou l’exquis jambon de Jabugo sont certainement des plats qui nous attendont si nous voyageons au sud. Accompagnent d’autres plats indispensables comme l’Ajoblanco, le Salmorejo, les tapas ‘aliñás’ la Pipirrana ou la Rabo de buey guisado. Apporte les saveurs davantage de sucreries par les Pestiños ravissants. Sans parler des vins, le Xérès, les blancs rafraîchissants, le prestigieux vin de manzanilla, la meilleure façon de couronner un bon menu méridional.
Almería.
Gastronomie almeriense, variété et imagination: L’isolement de la province d’Almeria, a rendu propice une cuisine variée et imaginative. Des plats traditionnelles sont : charcuteries, Soupe d’Almeria (à base de mollusques et crustacés), Soupe d’ail d’Alméria, Soupe moruna, Soupe noire, Pimentón ou ‘caldo colorao’ ; (espèce de zarzuela de poisson), Marmite de blé, Gazpachuelo, Pot-au-feu, Gurullos (plaque essentiellement campero consistant des mies de pain mouillées, glissées et fritas en beurre porc et ingrédients comme ails, chorizo et lard entre autres), Escabechado, Salade de scarole, Gachas, Ragoût. Entre leurs sucreries plus populaires ils soulignent : roscos, pains de crème, hojaldres, marmelades faites à la maison, empanadillas ou pâtés en croûte, entre autres. Il convient d’indiquer aussi la grande variété de fruits subtropicaux qui abondent dans la zone.
Cadix.
Cadix, archevêché de la gastronomie Andalouse: Cadix est archevêché de la gastronomie Andalou. Sa cuisine est la plus riche, variée et complète de la région. Ses produits typiques sont la vigne, l’olivier et les céréales ; très considérés. La qualité de ses vins : fins, odorants, amontillados et manzanillas, et toute la gamme de ceux de Xérès, sont la fiertés des habitants de toute la Communauté autonome. Le Port de Sainte María, Jerez, Chiclana et Sanlúcar diffusent, spécialement, ces produits. La cuisine de la région sont fritos caractéristiques, le gazpacho typique et une longue liste d’excellents poissons, de mollusques et crustacés du littoral Andalou ; très en accord avec un climat, en hiver la température ne descend pas en dessous des 15 degrés, et en été ne dépasse généralement pas le 30 degrés. La mer est généreuse en poisson : le cazón, acedía ou la sole, le thon, limande, langoustines, crevettes roses et bocas des l’Île, cañaíllas (mollusques et crustacés très appréciés dans la province). On ne doit pas oublier la particularité des saveurs des poissons d’estuaire.
Cordoba
Cordoba une cuisine stratégique: La gastronomie cordobesa est approvisionnée principalement des produits du terroir, mais, grâce à sa situation stratégique, on se nourrit aussi des produits de la mer et de la montagne viennent les viandes, tant d’animaux domestiques que de la chasse ; de la campiña, les huiles et les vins ; les potagers des alentours, les légumes à tout ceci faut ajouter les excellentes charcuteries que fourni du porc ibérien de la région de la vallée des Pedroches. Ainsi, dans leur charcuterie ils soulignent les succulents jambons, la caña de lomo, el salchichón de Pozo Blanco y las morcillas de Fuente Ovejuna e Hinojosa ; Le passé arabe suppose une grande influence dans la cuisine cordobesa. Ceci le démontre les prescriptions qui mélangent des saveurs aigres-douces dans des plaques comme l’agneau au miel. L’influence chrétienne est aussi appréciée, par exemple, dans le goût par la viande. Certains des plats typiques cordobeses sont : gazpacho, salmorejo, ail blanc, petites mains de porc, queue de taureau ou poisson en marinade, entre autres. Ses desserts sont aussi de sources arabes, en soulignant le Pâté en croûte Cordobés, sucrerie sur base de hojaldre et cheveux d’ange – auxquels certains, dans leur originalité, ajoutent jambon -, le Coing de Pont Genil, élaboré à base de ces fruits aigre-doux, les Roscos de Priego, les Meringues d’Aguilar, sur base d’oeuf battue sur le point de monté en neige, les Pestiños, la sucrerie frito et rebozado de miel, les Alfajores, la sucrerie à base de miel et les amandes, les Polvorones et les Perrunas de Beurre. Pour accompagner la riche et variée cuisine cordobesa le goûtez les vins du terroir, qui ont la dénomination d’origine Montilla-Moriles, Pedro Ximénez, Layrén, Bacardí et Moscatel. Entre ses variétés on trouve celui amontillado, qui est très odorant ou Pedro Ximénez.
Granada
La gastronomie pluri-culturelle de Grenade: La gastronomie de grenade, qui est énormément riche, le mélange d’influence mauresque et locale. En outre, la variété climatique et géographique de Grenade, où coexistent la montagne, la mer et la vallée, lui a donné une grande richesse et une variété gastronomique. De la montagne, le célèbre Jambon de Trevélez, traité dans la neige. Dans l’Alpujarra, le poulet avec tomate et les mies alpujarreñas, plat élaborée avec du pain. Sur la côte, les espetones et les sardines grillées. Dans la vallée, la rafraîchissante soupe froide d’Ail Blanc, dont l’ingrédient principal sont les amandes broyées. Dans la ville, la tortilla au Sacromonte, le poulet à l’ailloli et les fèves frits avec du jambon. Ses sucreries soulignent ceux d’amande de tradition mauresque, par la Galette Réelle de Motril, les Pestiños de Vélez, masse fine frit baignée en miel, les Lards de Guadix, faits avec du blanc d’oeuf, les Roscos de Loja, les Piononos de Sainte Foi, sucrerie très fin remplit de crème, et les pâtisseries des religieuses Santiago et de Sainte Isabel. Le fruit emblématique de Grenade est, évidemment, la grenade, dont l’arbre est omniprésent dans la région. Mais, il y a d’autres fruits comme le kakis, acerolas, des nèfles, coings, figues chumbos, almecinas et serbas, qui remplissent les marchés de la ville dans la festivité du Patron. À ces vieilles traditions on ajoute les produits tropicaux de la côte : avocats, anones et kiwis.
Huelva
Les joyaux gastronomiques de Huelva: De la gastronomie, les crevettes roses, les langoustines et les crevettes, les ‘cañaíllas’ ; (escargots marins) et une grande variété de plats de poisson : raie aux piments, maquereau à la braise, seiches aux fèves, aigreur, dorade, sargue, thon… Mais les produits des montagnes ne sont pas en reste comme: le jambon Jabugo, Cumbres Mayores et Cortegana, et la cuisine basée le porc ibérico, avec une importante diversité de champignons. Soulignons aussi les petites spécialités comme le caldereta d’agneau et le lapin aux tomates. Fruits exquis : des fraises de Bois la Frontière, de coings de Fuenteheridos, melons et pastèques Cartaya et Lepe, pêches d’Aracena et poires de Galaroza. De la pâtisserie ressortent ce qui est hornazos de Pâque, les massepains de Gibraleón et ce qui est roscos d’Andévalo. En Almonte sont typiques, en outre, les piñonates, el arrope, la sucrerie de cidre et les gâteaux de fruits. Les vins, sont très fins et aromatiques le Comté, de Bollullos et la La Palma (avec Dénomination d’Origine) et les moscateles et les vins d’orange de Moguer.
Jaén
Pure gastronomie andalouse: Comme dans le reste d’Andalousie, la cuisine constitue un des grands attraits de la région. Celui qui décide de visiter cette terre ne sera pas trompé par ses cuisiniers. On sait déjà que les inventeurs des tapas sont les Andalous et Jaén n’est pas en reste. Dans presque toute la province on pourrait manger seulement quelques tapas et des vinitos. Pour ‘picoter’ il existe un répertoire important, où tout le monde peut être satisfait : la tapas populaire le pain, l’huile et la morue très typique des gens aceituneras, de ce qui est rabanillos, le boudin noir ou le chorizo, les câpres et les alcaparrones, les multiples variétés d’olives dans aliño, les escargots en bouillon et, les ‘rosetas’ typiques, des plats de maïs de plus enjundia sont une grande variété de salades, entre lesquelles souligne celle de poivrons avec des rôtis. Et, le grand protagoniste, le gazpacho, qui présente des variétés différentes et savoureuses. Des plats rendus très célèbres sont les ‘patatas’ les épinards à la Jaén, les collejas et les famosísimas fèves de Jaén.
Jerez
Gastronomie andalouse par excellence: La gastronomie de Xérès est une des plus appréciés d’Andalousie. Ainsi, que beaucoup de plats connu avec comme nom : ‘al jerez’ ; ou ‘a la jerezana’ mélangés avec les bouillons qui sont produits dans la région. Les saveurs de bons mollusques et crustacés avec des vins fins est incomparable, ainsi comme avec les produits dérivés de porc, comme le jambon, l’échine, le boudin, le chorizo, etc. qui peut aussi être accompagné avec de bons vins odorants, amontillados de tradition agricole, vinicole et d’élevage, la campiña accorde des produits de base pour cuisiner ses utilisations propres, comme le gazpacho jerezano, ail chaud, confus d’asperges de blé, chou de tagarninas, reins al xérès, queue de taureau, lapin en sauce, escargots, cabrillas, boudin avec de petites tomates, ou des pois chiches et la viande de chasse autres plats typiques sont les milhojas, torrijas et les lards, sans oublier les pâtés en croûte et les pâtisseries élaborées dans les couvents, comme pestiños, des os de saint, et amarguillos des Clarisas de San José ou bienmesabe des Mères de Tolérance.
Malaga
Cuisine méditerranéenne à l’état pur: La cuisine de Malaga, saine, légère, qui brille surtout par ses poissons, mollusques et crustacés fresquísimos et de grande qualité avec les ingrédients végétales des plus originales. Naturellement, la gastronomie de la montagne apportera à son tour le contraste avec de ravissants plats de viande de chasse et charcuterie de grande qualité. Par laquelle a rendu célèbre le talent culinaire de Malaga sensible et sophistiqué, a été une contribution de plus a cette collection soupes froides ou de ‘gazpachos’ que l’Andalousie offre. Et cela fait avec l’Ajoblanco plus original, la soupe froide sur base d’huile d’olive, l’ail et les amandes. Cette crème blanche fine atteint sa plus grande sophistication quand, servie avec des raisins blancs, ses ingrédients se mélangeront jusqu’au point de ne pas être reconnus dans leur individualité Autre cadre où Malaga atteint les niveaux de cuisine internationale raffinée est dans ses ravissantes préparations de poissons et mollusques et crustacés, où la grande fraîcheur de ces derniers peut être appréciée au maximum la grande pureté de saveur. Ainsi, on peut déguster de cette côte des crevettes roses ou cuites avec une fantastique friture, de poisson (enharinado et frite dans l’huile d’olive, au feu très fort, ou les petites palourdes, sabrosísimas, les boquerones en vinaigre, cuisson ancestrale pour conserver les anchois au moyen du vinaigrette, conservant avec cette préparation la savoureuse pureté brut. Les meilleures plats peuvent être trouvées dans toute les tavernes près de la mer Leurs pâtisseries soulignent les produits des religieuses des couvents, comme toutes ces préparations traditionnelles d’Espagne elles sont consommés en Noël : polvorones, alfajores, avec ce qui est populaires roscos et galettes d’amande, magdalenas ou le ‘bienmesabe’ pâtisserie qui fait honneur à son nom.
Marbelle
Marbella et son évolution gastronomique: La gastronomie entame son important cycle d’évolution depuis la fin des soixante-dix, quand se on commencera à déguster dans le restaurant Santiago les premiers rôtis et les huîtres. Dans la Fonda, hôtel- restaurant, une cuisine anglaise hybride fait son apparition. M. Benito introduit sa cuisine française avec la prédominance de raie au beurre et d’autres plats qui parviennent à mettre leur restaurant dans l’élite de la gastronomie espagnole. Aussi les Carleton frères, avec le Derby, et plus tard le Cenador, occupent une place importante. Mention distincte mérite Paul Schiff avec les Finances, véritable génie de la cuisine dans la zone, qui contribue en manière extraordinaire à son développement. Il faut le considérer comme un véritable enseignant, il forme une école de professionnels de l’art culinaire.
Seville
Gastronomie sévillane : dévotion pour las tapas: L’enchantement de la cuisine sévillane ne réside pas dans la complication ou l’élaboration de ses plats mais dans le style et dans ce qui est savoureux de ses condiments. C’est une gastronomie en accord avec la climat de ses terres, c’est-à-dire, légère et simple. Soulignent entre leurs plats sages et simples comme le gazpacho, la crème froide de divers légumes, les petits poissons frits, oeufs avec tomate, chorizo et d’autres ingrédients, le pot-au-feu andalou, à base de pois chiches et de légumes, la queue de taureau. Toutefois, ce qui est sévillan est frugal dans ses repas, le plus typique que sa cuisine ses patas, des éléments essentiels dans toute réunion autour d’un verre de vin ou une bière. Il s’agit de petits plats qui peuvent avoir mille combinaisons de repas différent. Dans toute Andalousie on pratique l’art de ce qui est bon tapeo et chaque province, chaque ville ont apporté le meilleur de sa cuisine jusqu’à composer une liste variée de tapas que Séville a su reprendre et faire le sien en transformant un des temples de l’Andalou tapeo par excellence. Le nombre de déclinaisons de patas existantes est interminable et donc presque chaque bar et chaque cuisinier ont leurs propres particularités et manière de les cuisiner. Dans la féria on retrouve des tapas typiques, entre autres, la tortilla de papes, les poivrons frits, ceux qui est petit avec des pois chiches, celui monté d’échine, le moruno pinchito, le bouillon de puchero, aliños, les oeufs, les crevettes roses à la planche et, par excellence, le pescaíto frito qui comprend une grande variété de poissons rebozados en farine et ensuite frit dans l’huile d’olive. Les pâtisseries plus typiques il convient de souligner les Torrijas de Semaine Sainte, fait par les religieuses du couvent, qui est une pâtisserie élaborée à base de sucre et de blanc d’œuf. L’Andalousie est riche en vins splendides pour satisfaire aux palais plus exquis. Séville a les vins les plus fins, le Montilla et la Manzanilla de Xérès la Frontière et de Sanlúcar de Barrameda.
Les plats de l’Andalousie se prête bien au régime pour perdre du ventre
Regime rapide perdre kilos et son ventre Aliments qui font maigrir du ventre et des cuisses CURRY VÉGÉTARIEN
4 personnes Préparation : 30 min
Aliments qui font maigrir du ventre et des cuisses4 feuilles de curry • 3 pommes de terre • 2 cuillère à café de curcuma moulu • 2 cuillère à café de coriandre moulue’ 1,5 cuillère à café graines de fenouil • 1,5 cuillère à café de poudre de mangue…
ASSIETTE « PIEMONTAISE » alimentation saine et variée pour mincir durablement. 4 personnes Préparation : 40 min Marinade: 48 h Comment perdre des kilos aliments pour maigrir.
300g de spaghetti .100 g de thon à l’huile • 50g de jambon cuit, en une tranche épaisse • 50g de cèpes au vinaigre 50g d’olives noires dénoyautées .10 cl d’huile d’olive • 1 cuillère à café de basilic • 1/2 orange • sel, poivre Pour la marinade : 1 bouquet d’herbes aromatiques ‘1 gousse d’ail • 1 oignon • vin rouge